Petit MH - page 11 Conclusion - Acro Modèles 44

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Petit MH - page 11 Conclusion

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L'objectif des 10 kg est dépassé, mais pour 2,800 mètres, les 11 kg de l'avion nous aurons au final seulement 96 grammes / dm²

Détaillons les masses:

1720 grammes     Les 2 ailes terminées ( tube de clé d'aile et support de train ) avant entoilage papier
1800 grammes     Fuselage avec bâtit moteur en place
390 grammes      pour les 3 roues
520 grammes      pour le train avant terminé et autant pour les deux trains principaux complets.
480 grammes      le stab coffré balsa + les dérives balsa massif 120/10
300 grammes      pour la clé d'aile diamètre 45 mm

Le poids des entoilages:

Une aile de 50 dm² environ
85 grammes pour le papier kraft
175 grammes pour le vinyle
Les volets font respectivement 70 grammes pour un volet et 41 grammes pour un aileron terminé sans les charnières.

Et le délai de montage du kit.

2 jours pour le montage du moteur et découpe de noyaux en CN soit un WE complet
2 jours pour fabriquer les longerons, et préparation des divers composants balsa des ailes et du stabilisateur.
2 jours montage des ailes et du stabilisateur
1 jour pour l'entoilage en papier
1/2 jour fabrication du train avant
1/2 jour de train principal , réglage incidence, montage à blanc.
Il reste le montage radio et les finitions diverses, environ 2 à 3 jours complets.

Bilan, il reste possible de le monter pour 10 kg, avec le choix de la réalisation en train classique et la suppression du tube de clé d'aile et des nervures que cela demande, alléger le longeron qui est trop résistant, mais le prolonger sur les deux ailes de la longueur du fuselage pour faire un assemblage croisé dans le fuselage dans des fourreaux ou simplement boulonnés ensemble.

C'est avec ce principe de montage d'aile sans tube de clé d'aile que les avions de Christophe PAYSAN LEROUX sont réalisés, même sur les 3 mètres d'envergures. Cette solution n'a pas été retenue volontairement ici, car ce n'est pas un avion de voltige , mais un remorqueur , donc une bête de travail, qui doit résister à bien des mauvais traitements.

Merci à Jacques PAYSAN LEROUX qui m'a ouvert son atelier et commenté toute cette méthode d'entoilage, mais ce n'est pas l'entoilage qui est important, c'est ce qu'il y a dessous qui est a privilégier dans la qualité de construction.

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