03 - SegelFlugMesse - Les vols en journée - Acro Modèles 44

Aller au contenu

03 - SegelFlugMesse - Les vols en journée

Pages invisibles > 30 - Reportages > 2023 > 02 - Deplacement SchwabMünchen
Les vols de la journée
En journée ( de 09h00 à 18h00 ), les vols étaient exclusivement dédiés aux planeurs et nous avons assistés à de superbe présentation.
Tous les exposants de matériels avaient un ou plusieurs créneaux de vols et c'était réglé comme du papier à musique. A quelques minutes près, le timing était respecté. Un bel exemple de la Deutsch Strenge.
Nous avons pu assister à de très belles prestations que ce soit de "petit modèles" ou les modèles d'exceptions. Un seul incident en vol ou 2 planeurs se sont télescopés ( avec une casse limitée ).
De très nombreux remorquages avec "presque que" des remorqueurs maquettes.
Pas de sur-motorisation, par exemple des cessna 180 de 3.6m d'envergure avec des DLE111 ou DLE120 remorqués des swift au 1/1.5 ( XXL Swift de 8.5m ) de plus 50Kg. Remorquages tout en douceur, des "S" bien marqués et des montées maquettes, bref du très beau pilotage. Et pour parler de beau pilotage, nous avions très souvent le droit a des passages en attelage et même des posés en attelage, remorqueur et planeur se posent, roulent sur plusieurs mètres et redécollent pour la mise en altitude. Personnellement, j'étais très impressionné par ces démonstrations.
Autres points à souligner concernant les remorqueurs, étaient le son très feutrés des motorisations que ce soit les Moki ou Fiala dont la mélodie était reconnaissable ou encore les fameux DLE qui ne faisaient quasi pas de bruit, même à pleine charge avec les gros planeurs. Pour avoir regardé de plus près sur les Cessna, les canisters étaient dans la cellule et très peu visible. Mais manifestement, il y avait autour "une structure" qui pouvait ressemble un à nid d'abeille. Les moteurs, eux, étaient complétement capotés. La réduction de bruit est donc clairement réalisable avec ce type de moteur, il y a des idées à creuser
Retourner au contenu