09 - Formation remorquage
Pages invisibles > 40 - Les news > 2016
Une météo, un peu fraiche mais clémente était au rendez de cette formation remorquage.
Le RDV était donné pour 10h00… mais à 9h00 les premiers stagiaires arrivaient…
Le département était bien représenté, mais des amis du 85, 37 et 28 étaient aussi présents.
Les remorqueurs et planeurs se sont montés… et ont été installés devant le hangar.
Pas de vol le matin, de la théorie…. Et de bons conseils…vous les retrouverez tous dans le document en téléchargement qui a servi de support à cette matinée.
Mais voici ce qu’il faut retenir
Coté remorqueur
- Un remorqueur n’est pas un étalon ou une bête de
course mais une vraie bête de somme… il doit donc être construit «
costaud.. » mais pas lourds… Un paradoxe, allez-vous dire. Pas tant que çà
..regardez le b..i..dule ( pour ne pas le nommer )… il est léger et efficace (
même s’il mérite d’être renforcé par endroit)
- 3 points cruciaux car le matériel souffre
o
Un moteur bien réglé et ventilé avec un
échappement adapté
o
Un modèle bien réglé… évident bien sur
o
Un train d’atterrissage à toute épreuve
Coté Pilote remorqueur
- Ne pas commercer à remorquer dès le début de
possession d’un remorqueur… il faut apprivoiser la bête ( et bien la régler)…
une évidence encore
- La dérive… la dérive… privilégié la dérive ( je
ne sais pas combien de fois on l’as entendu lors de la formation )
- Adapter la vitesse de remorquage au modèle… éviter
par exemple de démarrer avec une accélération à arracher le nez d’un planeur…
- Pratiquer… décollage…poser… poser court…par vent
de travers etc… en un mot..MAITRISE
En cas de soucis…. LARGUER
Coté planeur
- Un planeur réglé est déjà un excellent début
- Un crochet parfaitement opérationnel
Coté Pilote planeur
- Suivre le remorqueur légèrement au-dessus du
remorqueur
- Comme pour les remorqueurs… La dérive… la dérive…
privilégié la dérive
- Ne pas couper les virages
En cas de soucis….LARGUER
De manière générale
- Se parler…
L’après-midi, vol …vol…vol…et revol.. tout type de
remorqueur ( électrique, thermique) et de toute cylindré ( de 40 à 170cm3) ont
emmener des planeurs de 3 à 8m…
Quelques incidents ont cependant émaillés cette formation…
- Malheureusement, un bon exemple de survitesse au
remorquage… le planeur a fini sur le dos dans un bon tapis de verdure avec,
heureusement, des dégâts minimes
- Un remorqueur en perdition après semble t’il une
perte de gouverne …. Là..il y aura beaucoup de travail..
- Le dernier, est plus d’ordre organisationnel.
Beaucoup de monde en bord de piste et une mise des gaz intempestive sur un
remorqueur à occasionner quelques brulures à une main par le câble de
remorquage…
ne pas oublier…MAITRISE et SECURITE…
La journée a été très bénéfique pour nombre de participants. La théorie se mêlant à la pratique.. un excellent cocktail.
Place à quelques photos de la journée