Ailes Carton1 - Acro Modèles 44

Aller au contenu

Ailes Carton1

Pages invisibles > 10 - techniques > Ailes de Bombix

Fermeture.

1- Préparer :les longerons ( bois ou mousse de pvc ) – les clés d’ailes (acier ou Carbone) – les faux longerons – les tissus de renfort – les tubes à ballast – les rubans de carbone.( Les longerons peuvent être plus légers que pour des ailes en balsa, car avec cette technique on obtient un revêtement travaillant et les cannelures agissent un peu comme un nid d’abeilles mais en uni directionnel ce qui crée de multiples raidisseurs dans le sens de l’envergure, ce qui assure une résistance maximum aux impact et à la flexion.)
2-  Ne pouvant par utiliser de tissu d’arrachage sur la surface intérieure avec le carton, il est obligatoire de dépolir les surfaces de collage : BA, BF ,Longerons.
3- Araser le bord d’attaque au ras du moule ( sans y toucher )

4- Tracer avec précision la position du longeron et des charnières
5- Positionner les tissus de renforts d’emplanture en verre 190 grammes sur une largeur de 10 cm.
6- Positionner les longerons, les nervures d’emplanture et les ballasts.

7- Poser les tubes alu qui serviront de barres de torsion aux ailerons et aux FERM4.JPG (82183 octets)
8- Toutes les soudures se feront à la résine époxy mélangée avec de la silice colloïdale et du dicaperle ( micro ballon) posés à l’aide d’une grosse seringue.
9- Important : avant de fermer, contrôler toutes les positions des longerons et des clef sans oublier de mastiquer les coupes des ailerons et des volets à l’aide de résine allégée ou au micro ballon. ( pour fermer la triangulation de vrillage des parties mobiles, ailerons et volets).
10- Fermeture et serrage du moule.
11- Etuvage 24 heures vers 30° à 40°

12 - Démoulage (souvent avec quelques bruits inquiétants.

13- Ebarbage et dressage du bord de fuite

Le travail doit sortir avec une brillance parfaite et une résistance difficilement comparable aux RTF distribués en magasins, nous avons à ce jour encore, au club, des modèles de F3B qui ont 6 ans dont 3 championnats et sont toujours en état de vol.

Il est difficile de donner des dimensions pour les éléments de composition, tout est fonction des moules que vous avez.

Pour la résine que j’utilise, suite à une surconsommation de CIBA 5052, je suis devenu réactif à 80% des bonnes résines courantes même avec masque, crème et gants sur les mains.

Après beaucoup d’essais j’ai enfin trouvé une résine moins agressive et très fluide qui a un pot life de 2 heures ( l’Amérique quoi !) c’est un produit de chez LAMBIOTTE la MYBOND 1820 L, sans cette résine j’aurais tout simplement abandonné l’époxy.

Prenez toutes les précautions de protection pour les mains et travaillez dans un local ventilé.

Le modèle présenté est un 4 mètres, planeur F3I, Modèle MUSCADET créé au club de TEILLE.

Nous utilisons également ce carton sur les remorqueurs, les petits gros, pour le coffrage des noyaux en mousse de polystyrène avec un recouvrement de tissu de verre de 50 grammes ou directement un solar sur le carton collé à l'époxy.

PRIX DE REVIENT IMBATABLE .

Retourner au contenu